FESTIQUOI?

Home  /  Current Page

Fondé en 2006 par un collectif d’artistes sherbrookois, le festival du texte court – ou festicourt, pour les intimes – cherche à ramener la parole (poétique, performée, contée) au cœur de l’espace public et dans le quotidien des gens. Il rassemble des artistes professionnels de partout au Québec – en réservant une place de choix aux créateurs de la région – et ouvre à tous des espaces de prise de parole, dans le cadre de micros libres.

Un événement où les genres, les formes et les styles littéraires se côtoient, sous le signe de la brièveté et de l’intensité, comme une manière d’adopter le rythme effréné de la réalité contemporaine.

Au coeur de la programmation du festicourt, se trouve un désir de mettre en valeur des paroles contemporaines de tous horizons, de créer des rencontres entre artistes – jusqu’à donner lieu, parfois, à des créations originales – et de toucher un public non nécessairement initié en mettant en scène des spectacles aux formats inusités ou atypiques, mais toujours accessibles.

Durant sept ans, le festival a pu survivre grâce à l’engagement et à la créativité de jeunes artistes de la région, qui en assuraient collectivement l’organisation. Depuis 2013, il s’est tout naturellement intégré aux activités de la Maison des arts de la parole, qui en a permis la pérennité et la professionnalisation.